Reporter l’ouverture du pont Samuel de Champlain un cadeau à qui ?

qtq80-jLFUh3

L’ouverture du pont Samuel de Champlain, dont l’ouverture a été initialement annoncée pour la fin 2018, sera encore une fois reportée.

On se rappelle que l’été dernier le projet a fait l’objet d’un plan de redressement. Ce plan maintenait la livraison du pont en décembre 2018. Bien que ceci ne semble pas pouvoir soutenir une analyse sérieuse. Rappelons que les structures d’acier ont été complétées au mois de novembre. Que chacune des quatorze (14) sections de 500 mètres demande de trois (3) à cinq (5) jours d’une température adéquate. Que le MTQ mentionne le 9 novembre comme date butoir pour l’asphaltage.

Suite à ce plan de redressement, le constructeur « Signature sur le Saint-Laurent » (dont SNC Lavalin est à la tête) et le gouvernement fédéral, parti libéral du Canada se sont entendus sur ce plan de redressement.

Puis une nouvelle date est annoncée, printemps 2019, au plus tard juin 2019.

Début avril 2019 on annonce ensuite l’ouverture dès le 3 juin pour la direction nord (vers Montréal) et le 17 juin pour la direction inverse.

Début mai 2019, l’ouverture aura plutôt lieu fin juin, rappelons que le 1erest la fête nationale du Canada.

La nouvelle date d’ouverture est sans doute à la demande du gouvernement fédéral, est-ce politique ? Est-ce un point de négociation des pénalités ? Je vous laisse l’interprétation de la négociation de la date d’ouverture en échange potentiel d’une réduction des pénalités.

Donneurs d’ouvrages publiques